Categories
Poignée de porte

Comment choisir votre poignée de porte encastrée pour une porte coulissante ou à “galandage” ou de type “scrigno” ® ?

poignée de porte encastrée inox mat

Vous êtes nombreux à venir nous rencontrer aux 3 boulevard saint germain, 75005 pour identifier quelle poignée de porte encastrée sera adapté pour vos portes à “galandage” ou de type “scrigno”®. 

En effet, les portes coulissantes ou à galandage sont de plus en plus fréquentes dans nos intérieurs. Elles facilitent la circulation entre les espaces, elles permettent de gagner de l’espace. Bref vous les aimez tout comme nous ! 

Néanmoins, manipuler une porte coulissante nécessite des équipements de quincaillerie adaptés, et autant qu’ils soient beaux, design et accordés à votre intérieur. 

Comme toujours nous vous recommandons de sélectionner un produit qui vous plaît esthétiquement au sein de nos milliers de références. Nous vous accompagnerons pour vous aider quant aux éventuelles contraintes techniques auxquelles vous êtes confrontés. C’est notre métier depuis 1958. N’hésitez donc pas à contacter nos équipes à info@laquincaillerie.com pour toute interrogation. 

Néanmoins, nous souhaitons vous partager nos recommandations et points d’attention pour vous permettre de réaliser votre choix en toute autonomie si vous le souhaitez, afin de choisir le produit adapté à votre besoin.

Il existe différents types de portes coulissantes ou à galandage. En fonction des particularités de celles-ci nous pourrons identifier le produit qui convient. 

1.     Concernant les portes coulissantes en applique :

Il s’agit de portes coulissantes qui ne s’insèrent pas dans votre mur mais « roule » le long du mur.

Pour ce type de porte, la solution retenue est le plus souvent une poignée de porte de type tirant fixé selon la méthode « back to back ». Autrement dit, une poignée identique se situe de part et d’autre de de la porte et permet de l’ouvrir et de la fermer en fonction des besoins de la journée. 

Nous disposons à La Quincaillerie d’une large gamme de poignées permettant une telle fixation. Les points de vigilance seront : le poids de la porte et l’ergonomie de la poignée de porte afin de s’assurer que celle-ci permette d’actionner la porte dans les meilleures conditions. 

Bien entendu et comme toujours, toutes les finitions et formats sont possibles (or mat, or brossé, nickel, chrome, anthracite etc…). Toutes vos envies contemporaines et design sont réalisables à La Quincaillerie. Nos équipes sont là pour vous aider. 

Nous aurons l’occasion de vous parler plus précisément et prochainement du bâton de maréchal souvent utilisé sur les portes d’entrée, ou encore de boutiques… 

2.     Concernant les portes dites « à galandage » ou parfois escamotables ou encore coulissantes « Scrigno » :

Le procédé de ce type de porte est un peu différent. En effet, il s’agit de portes qui ont pour particularité de s’insérer dans le mur et donc de disparaître de la vue, quelle que soit la pièce dans laquelle on se situe.

Ce type de portes sont de plus en plus utilisées. Elles savent autant se rendre invisibles que fermer un espace. Nous comprenons votre engouement pour ce type de porte. Néanmoins, vous aurez besoin d’une poignée pour les ouvrir mais également d’une poignée cuvette pour pouvoir procéder à la fermeture une fois qu’elle aura intégralement disparu dans votre mur.

A cet effet, le produit à utiliser est indéniablement les poignées encastrées. 

Comme toujours, nous avons depuis longtemps constitué une gamme très étendue pour ce type de produits afin de répondre à vos attentes. 

Comment choisir une poignée encastrée ?

Au-delà de l’esthétique (rond / carré / avec ou sans tirette de tranche, or mat, nickel brillant, designé ou non, etc..), quelques questions techniques doivent se poser pour être sûrs que l’objet choisi correspondra à vos besoins. 

La poignée encastrée ou cuvette à vocation à vous permettre d’accompagner le mouvement de la porte pour vous faciliter sa manipulation. Il conviendra d’y adjoindre le plus souvent un « tire-doigt » qui permet de tirer la porte une fois qu’elle est complètement insérée dans le mur. 

Nous vous recommandons donc de :

–       Vous assurer de l’épaisseur de votre porte afin de pouvoir placer les deux parties encastrées de votre poignée de porte sans qu’elles se télescopent ;

–       Déterminer si vous avez besoin ou non d’une condamnation. En effet, même pour les poignées encastrées un système de condamnation est envisageable pour vous permettre d’isoler la pièce ;

–       Déterminer l’espace dont vous disposez pour installer une poignée encastrée. Autrement dit, il faut que la porte – après installation de la poignée de porte encastrée – puisse continuer à glisser dans le rail sans rencontrer d’obstacle.

Au-delà de ces aspects techniques pour lesquels nous pouvons vous accompagner, toutes vos envies pourront prendre forme. Ainsi, la forme de votre poignée encastrée pourra être ronde ou carré, en chrome mat ou brossé, en or mat ou laiton poli verni etc… Il sera parfaitement possible d’assortir vos objets de quincaillerie à vos poignées de portes intérieures. En effet, nous disposons d’une gamme de produits très étendue. 

Enfin, pour les amoureux de solution atypiques pour des portes coulissantes, vous trouverez aussi chez nous, une large gamme de poignées de tranche/tirage. Beaucoup de ces objets magnifiques et design sont inspirés de l’univers de l’accastillage de bateau. Quel plaisir de vous les présenter et de laisser votre imagination les utiliser pour vos intérieurs.

3.     Notre sélection de produits destinés à l’équipement de votre porte « à galandage » ou « scrigno ».

Afin de vous faciliter votre sélection, vous trouverez ci-après :

–       Le lien vers nos poignées de portes encastrées destinés aux portes coulissantes.

–       Quelques exemples de produits adaptés en fonction de vos besoins :