Categories
Poignée de porte

Comment choisir votre poignée de porte intérieure et sa rosace ?

Comment choisir votre poignée de porte ? Vaste question. A notre sens, la première chose à faire est de choisir la poignée de porte qui saura répondre à vos envies esthétiques. Que ce soit par sa forme (contemporaine ou non, d’un designer ou d’un atelier d’artiste etc..), son matériau (laiton, cuivre…) ou encore ses finitions (or brossé, nickel mat, laiton poli verni, anthracite etc…), vos choix esthétiques sont la priorité.

Nos équipes seront ensuite à vos côtés pour s’assurer que votre choix esthétique est bien compatible avec vos contraintes techniques. Si besoin, nous saurons vous recommander un modèle adapté au sein de nos milliers de références. Pour ce faire, une seule adresse : info@laquincaillerie.com

Si vous vous demandez quelles sont les contraintes techniques à respecter, alors cet article est fait pour vous. Nous allons vous donner tous les points d’attention nécessaires. 

1. Les spécificités françaises 

Les caractéristiques techniques des poignées de porte intérieure sont très variables d’un pays à l’autre, même en Europe. Ainsi nous avons en France une taille de carré différente d’autres pays. En outre, les serrures ont des particularités diverses selon les pays. 

Que vous recherchiez une poignée de porte design ou encore poignée de porte noire, il convient donc dans un premier temps de s’assurer que le produit qui vous plait est compatible avec vos portes. 

A la Quincaillerie, tous les produits que nous vous présentons ont été adaptés par nos soins aux normes françaises.

Compte tenu de notre expérience, nous pouvons également nous assurer que vos poignées de portes françaises puisses s’adapter à votre maison au bout du monde. 

2.     Les aspects techniques à analyser pour faire le bon choix

Les questions à vous poser pour bien choisir vos poignées de portes sont simples. Elles doivent néanmoins se poser méthodiquement pour éviter toute erreur.

Nous allons les lister ensemble par ordre chronologique :

Question 1 : Ai-je des serrures encastrées ou des serrures en applique ?

Si vous avez des serrures encastrées sur les portes que vous souhaitez équiper : Vous pourrez choisir toutes les poignées de portes que vous souhaitez. Néanmoins, vous ne pourrez pas choisir de boutons de portes. A défaut, vous risquez de vous abîmez la main à chaque utilisation. 

Poignée de porte sur serrure encastrée

Si vous avez des serrures en applique sur vos portes (souvent des portes anciennes) : Vous pourrez choisir tous les boutons de portes que vous souhaitez selon l’esthétique voulu. Néanmoins, vous ne pourrez pas choisir de boutons de portes. A défaut, vous risquez de vous abîmer la main à chaque utilisation.

Bouton de porte sur serrure en applique

 Question 2 : Qu’est-ce que la rosace ?

Vous entendrez souvent parler de rosaces de clefs ou encore de rosaces de béquilles. Qu’est ce que c’est ?  

Commençons par la rosace de clef, il s’agit d’un cache en métal placé sous la poignée de porte. Elle a pour objet d’habiller le trou de clef afin d’assurer une esthétique parfaite à l’ensemble choisie par vos soins.

Vous devrez choisir entre des rosaces de clef L ou Y pour des portes intérieures. 

–       La rosace de clef dite L est adaptée pour les serrures standards des portes intérieures de communication. 

rosace de clef dite L
rosace de clef dite L

–       La rosace de clef dite Y est adaptée pour les serrures des portes disposant d’un cylindre européen plus sécuritaire. La forme de la rosace est donc adaptée pour recevoir le cylindre et l’habiller. 

rosace de clef dite Y
rosace de clef dite Y

Il existe également des habillages de type « condamnations » destinées aux pièces ayant une utilisation spécifique (toilettes, salles-de-bains le plus souvent). Nous aurons l’occasion de vous en dire plus lors d’un prochain article.

Si vous avez un doute quant au choix de la bonne rosace, n’hésitez pas à nous solliciter. Nous sommes là pour vous aider. 

La rosace de béquille est l’habillage de la béquille (partie de la poignée de porte que vous actionnez) à l’endroit de sa jonction avec la porte.

rosace de béquille
rosace de béquille

Sa présence a pour objectif de rendre l’installation harmonieuse et également parfois de contenir un ressort. L’objectif du ressort est d’aider la serrure à faire son travail de relèvement de la poignée. 

Plusieurs choix s’offrent à vous concernant les rosaces de béquilles. Vous allez pouvoir apprécier le niveau de détail qui s’offrent à vous entre une rosace :

  • fine ou épaisse 
  • carrée ou ronde 
  • avec ressort de rappel ou non 
  • invisible ou non
  • Etc… 

Le nombre de possibilités qui s’offrent à vous pour le choix d’un modèle de poignée de porte est impressionnant.

Ainsi les amoureux de la décoration d’intérieure et des finitions pourront exprimer tout leur talent. 

Question 3 : Quelles sont les informations à réunir si je souhaite me faire aider dans mon choix ?

Pas de panique si vous ne savez pas comment choisir la bonne poignée de porte pour votre intérieur. Nous sommes là pour vous aider. Vous pouvez nous poser toutes vos questions à ecommerce@laquincaillerie.com

Afin de pouvoir vous apporter des réponses précises vous pouvez vous munir des informations suivantes : 

  • Une photo de vos portes (si elles ont déjà été installées)
  • L’épaisseur de vos portes si elles ne sont pas standard (40 mm). Nous saurons adapter les modèles existants au épaisseurs atypiques 
  • La nature des serrures qui équipent vos portes (encastrées ou en applique ? Serrure traditionnelle ou canon européen ?) ;
  • Pour ceux qui préfère une plaque de propreté plutôt qu’une rosace : l’entraxe entre le trou de la poignée et le trou de clef pour pouvoir vous faire préparer des plaques à vos mesures.