A
- Accessoires de salle-de-bains
Nous exposons une sélection de barres porte-serviettes, de portes savons, porte-balais, porte-papiers, porte-savons liquides dans notre magasin “Compléments & Accessoires” du numéro 4, Boulevard Saint Germain. Une sélection pointue d’objets solides principalement en chrome et aussi en inox.
- Acier inoxydable
Un matériau métallique noble. C’est une famille d’aciers, alliages de fer et de carbone, auxquels on ajoute essentiellement du chrome qui, au-delà de 10,5 % en solution (selon la teneur en carbone) dans la matrice, provoque la formation d’une couche protectrice d’oxyde de chrome qui confère à ces aciers leur inoxydabilité. Pour être classé dans la catégorie inoxydable, un acier doit contenir au moins 10,5 % de chrome (Norme EN 10020).Dans beaucoup de cas un nettoyage au savon suffit.
- Aluminium
L’aluminium est un métal mou, léger, mais résistant avec un aspect argent-gris mat, dû à une mince couche d’oxydation de cinq à dix nanomètres qui se forme rapidement quand on l’expose à l’air et qui empêche la corrosion de progresser dans des conditions normales d’exposition chimiques. Ce film composé d’alumine se forme spontanément très rapidement quand l’aluminium est mis en contact avec un milieu oxydant comme l’oxygène de l’air.
À la différence de la plupart des métaux, il est utilisable même s’il est oxydé en surface. On peut même dire que sans cette couche d’oxyde, il serait impropre à la plupart de ses applications. Il est possible d’augmenter artificiellement l’épaisseur de cette couche d’oxydation par anodisation, ce qui permet d’augmenter la protection et de décorer les pièces en colorant la couche d’oxyde. Contrairement à l’aluminium qui est un très bon conducteur, l’oxyde d’aluminium est un excellent isolant.
- Anneau
Il existe plusieurs définitions du mot “anneau” dans notre partie. L’anneau de salle-de-bain représenté ici, l’anneau de rideau, un domaine dans lequel nous ne nous sommes pas aventurés, l’anneau bouton de meuble, l’anneau, bouton de porte, modernes ou moins.
- Arrêtoir de portes
Pour maintenir une porte ouverte.
B
- Bâton de maréchal
Voici un terme charmant. Beaucoup plus joli et évocatif que “tirant” ou “poignée de tirage”. Nous en avons de fort beaux, souvent dessinés par des architectes et des designers à partir d’un modèle de poignées de portes. Leurs longueurs sont très variables, jusqu’à deux mètres et plus. Ce sont des produits en demi-mesure, souvent faits à la demande, nous ne les stockons pas.
- Bec-de cane
(1)BEC-DE-CANE n. m. (pl. Becs-de-cane). XVIe siècle.TECHN. 1. Serrure comportant un pêne qui se manœuvre sans clef à l’aide d’un bouton ou d’une béquille. 2. Poignée de porte dont la forme rappelle un bec, qui permet de mouvoir le pêne d’une serrure sans l’aide d’une clé.
Au pluriel des becs-de-cane”.
Terme toujours en vigueur, utilisé par de nombreux professionnels.
Certainement pour l’image qu’il véhicule, et malgré l’évolution du domaine. Evolution que nous maîtrisons à La quincaillerie, assez bien. - Béquilles
(1)BÉQUILLE n. f. XVIIe siècle. Dérivé régressif de béquillon, « petit bec ».2. SERRURERIE. Poignée d’un bec-de-cane.
Le terme que nous utilisons le plus volontiers, car le mot “poignée” peut s’appliquer à des éléments pour meubles ou pour fenêtres.
- Boîte à cables
A placer sur un bureau ou sur un meuble hifi pour réunir tous les câbles d’une façon élégante et ordonnée.
- Boîte à lettres
Il y en a de fort belles, et il y a quelques années nous en avons exposé plusieurs, pour des ventes vraiment très limitées. Deux raisons à cela, la norme française, les modèles étaient allemands et hollandais, et, le fait que la grande majorité de nos clients vivent dans des appartements et n’ont donc pas besoin de cet accessoire.
- Bouton de sonnette
Ces accessoires se placent aussi autour de vos portes, nous en avons de lumineux et d’autres encore, assortis aux couleurs de nos poignées de portes.
- Boutons de meubles
Pour portes de placards et tiroirs. A La quincaillerie, l’imagination des créateurs n’a pas de limites. De la plus simple boule en laiton jusqu’au nounours en peluche pour les commodes d’enfants.
- Boutons de portes fixes
Ces boutons sont généralement placés à l’extérieur seulement des portes principales et servent à les tirer vers soi lorsqu’on les referme. Il y a de nombreuses exceptions, placés des deux côtés d’une porte ou bien sur des portes en verre ou encore comme boutons de portes tournants, sur des serrures adaptées à leurs tailles.
- Boutons de portes tournants
Réservés aux anciennes serrures dites serrures en appliques. Elles autorisent l’usage de ces boutons sans se cogner contre le bord de la porte. Il est concevable de les utiliser sur des portes neuves mais seulement si équipées de serrures horizontales.
- Bronze médaille
- Butées de portes au sol
Pour empêcher votre porte de cogner sur votre étagère en verre. On utilise principalement les butées au sol, sauf lorsque l’on a un chauffage par le sol ou que l’on souhaite préserver un carrelage ou un marbre.
Il est intéressant d’assortir la couleur de la butée à celle de la poignée de porte, mais on peut parfois se fondre dans la couleur du sol, butées noires ou blanches par exemple. - Butées de portes murales
Lorsque l’on souhaite laisser le sol tout lisse par exemple. Ou que l’on se chauffe par le sol.
- Butoir
Même mot que butée.
Nous en avons à La quincaillerie, plus de cent.
C
- Cache-serrure
- Canon
- Canon de fusil
Une couleur donnée au laiton que l’on pourrait comparer à un chrome bruni brillant.
- Canon européen
- Carré de 6 mm
- Carré de 7 mm
Voici le carré français, sa longueur est variable, en fonction de vos portes, son épaisseur est de 7 millimètres, la norme européenne n’a jamais été créée, ailleurs on est souvent en 8 millimètres, en Allemagne, sur des portes de sûreté il existe du 10, voire 12 millimètres, et en Angleterre on est en 7,6 mm…
- Carré de 8 mm
- Céramique
- Chambranle
- Charnière
- Chiffres
A placer sur votre porte d’entrée ou sur les chambres d’une famille nombreuse.
- Chrome
- Chrome mat
- Clé
- Clé Allen
Nous utilisons cette clé pour serrer la vis pointeau ou vis 6 pans qui se trouve sur la plupart de nos béquilles.
- Clé six pans
Nous utilisons cette clé pour serrer la vis pointeau ou vis 6 pans qui se trouve sur la plupart de nos béquilles.
- Clenche
Une poignée de porte en Belgique.
- Condamnation
Sur rosace ou sur plaque, permet de condamner temporairement les portes de toilettes et de certaines salles-de-bains.En France fournie avec un carré de 6 mm.
- Corbeille
- Crémone
- Crochet
Pour maintenir une porte ou une fenêtre ouverte ou fermée.
- Crochet de contrevent
- Cuir
D
- Décondamnation
voir condamnation. Existent avec ou sans voyant rouge-vert, selon les marques. Nous demander.
- Design
E
- Encastrés
- Entraxe
- Entrebâilleur de fenêtre
Le fabricant, situé près de Tours, appelle cet intéressant objet le serpentin, on n’a jamais fait mieux pour obtenir un peu d’air sans que les fenêtres claquent.Existe en chrome, blanc ou or.
- Entrebâilleur de porte
Un gendarme dans chaque maison.
- Entrée de boîte à lettres
- Entrée de clé
- Entrée de clé L
- Entrée de clé Y ou Yale
G
- Grille d’aération
H
- Heurtoir
J
- Judas
voir Oeilleton
L
- Laiton
- Laiton poli
- Laiton poli verni
- Loquet
M
- Marteau de porte
- Miroir
- Miroir grossissant
- Montant
N
- Nickel mat
O
- Oeilleton
Enfin un design différent pour ce que l’on appelle aussi un Judas.
- Or
- Or mat
P
- P.V.D.
- Pas de vis
- Passe-cable
Pour réunir l’ensemble des cables informatiques et électriques et éviter d’atroces écheveaux.
- Passe-lettres
- Passe-porte
- Patères
Pour tout accrocher.Une seule contre-indication : les portes creuses.
- Paumelle
- Pêne
- Pêne dormant demi-tour
- Pictogramme
- Plaque
- Plaque de propreté
- Plinthes
- Poignée
- Poignée coquille
- Poignée cuvette
- Poignée de crémone
- Poignée de fenêtre
- Poignée de meuble
Pour vos meubles et placards, deux vis dans tous les cas, le plus souvent séparées par un entraxe multiple de 32 mm.
- Poignée de tranche
- Poignée marine
- Poignées à encastrer
- Poignées de portes
Objet principal de ce site.
- Porcelaine
- Porte
- Porte-balai
- Porte-étiquette
- Porte-papier
- Porte-savon
- Porte-savon liquide
- Porte-serviette
- Poubelle
Q
- Quincaillerie
R
- Rack porte-serviettes
- Résine
- Ressort
- Rosace
- Rosace de portée de béquille
- Rosace ovale
- Rosace ronde
- Rosette
- Roulettes
S
- Sens d’ouverture
- Serrure
- Signalétique
- Sous-rosace
T
- Tablette
- Targette
Petit verrou (voir ce terme) plat, monté sur une plaque, commandé par un bouton pour fermer de l’intérieur une porte ou une fenêtre.
- Tétière
- Tirant
Une poignée pour les portes sans serrures avec pêne dormant (voir ce terme) ou pour les portes battantes ou encore coulissantes.
- Tôle perforée
V
- Verre de Murano
- Vis
Sert à fixer la plupart de nos produits, nous utilisons des vis à bois, des vis métal, des vis pointeaux (voir ces termes).L’épaisseur standard des vis servant à fixer nos boutons et poignées de meubles est de 4 mm, la longueur sera calculée d’après l’épaisseur de vos portes et tiroirs.
- Vis à bois
A La quincaillerie, nous l’utilisons principalement pour fixer nos sous-rosaces sur vos portes.
- Vis métal
Utilisée à la quincaillerie pour fixer les boutons et poignées de meubles.En général 4 mm d’ épaisseur et 25 mm de long. Mais nous vous fournirons, à votre demande de nombreuses autres tailles.
- Vis pointeau
Un élément discret mais fort utile pour monter la plupart de nos poignées sur vos portes.
- Vis queue de cochon ou double-filet
Utilisée pour visser un bouton de meuble ou une patère par devant.
Z
- Zamak
Métal
- Zirconium
Utilisé dans des alliages pour l’industrie nucléaire, ou dans l’industrie chimique à cause de sa grande résistance à la corrosion.Certains de nos produits, de couleur or brillant existent dans ce matériau, et sont garantis vingt ans dans des conditions extrêmes d’utilisation, mer, montagne par exemple.