Categories
Matériaux

Le laiton sous toutes formes et pour toutes vos envies

Vous êtes nombreux à venir nous voir pour nos différents matériaux, découvrir les produits et nous demander spécifiquement du laiton pour les accessoires de quincaillerie que vous allez choisir. Notre multitude de matériaux et surtout le laiton nous permettent de vous offrir une large gamme de produit.

Le laiton est l’un des matériaux idéal pour des accessoires. En effet, ses particularités techniques permettent d’envisager de multiples formes et usages et il présente une forme de noblesse souvent recherchée en décoration d’intérieurs. 

Le laiton présente une couleur jaune caractéristique qui le fait ressembler à de l’or. Lorsqu’il s’oxyde au contact de l’humidité le laiton prend une couleur verte appelée « vert de gris ». D’autres matériaux que le laiton s’oxydent aussi mais nous le verrons plus tard.

Quelle est la composition du laiton ? 

Pour en savoir plus concernant les métaux en général, n’hésitez pas à consulter notre article dédié aux métaux.

Pour rappel, le laiton est un alliage de cuivre et de zinc (de 5 à 45%). Il s’agit d’un métal de couleur jaune, voir doré selon la teneur de l’alliage et son polissage. Ce matériau est très facile à usiner et permet la production de petites pièces précises par tournage. 

Le laiton se prête également remarquablement bien aux traitements de surfaces et revêtements (vernis, nickelage, chromage…). Ce matériau est donc non seulement répandu mais apprécié pour les accessoires de quincaillerie. 

Quelles sont les différentes finitions du laiton ? 

Nous allons nous concentrer ensemble sur les finitions qui peuvent être obtenues à partir du laiton brut, autrement dit sans traitement de surfaces et revêtements lui faisant perdre sa couleur dite « Or ». Uniquement celles-ci. Les autres finitions ne manqueront pas de faire l’objet d’un prochain article de blog. 

En effet, vous nous demandez souvent des produits avec des finitions en laiton naturel, vernis, ou encore or brossé… toutes ces finitions sont obtenue à l’aide du laiton notamment.

Nous allons nous concentrer sur les plus répandues et/ou demandées :

Le laiton naturel (dit parfois « Or »):

Il s’agit d’un laiton qui est uniquement légèrement adouci et sur lequel aucun vernis protecteur n’est appliqué. L’objet va se patiner avec le temps et son utilisation. C’est tout simplement un matériau vivant qui va s’oxyder et vieillir en fonction de votre utilisation ce qui va lui conférer une patine inégalée.  

Lorsque vous recevrez vos produits, ils seront brillants car le temps n’aura pas encore fait son œuvre mais petit à petit, au fil des semaines et de l’utilisation, la patine prendra forme doucement et délicatement. 

Le laiton poli (dit parfois « Or poli ») :

A la différence du laiton naturel, le laiton poli a été poli par l’intervention du producteur et sera donc brillant, une sorte d’effet miroir. Néanmoins, il présente les mêmes caractéristiques que le laiton naturel et aucun vernis protecteur n’est appliqué.

Il présentera donc les mêmes caractéristiques dans le temps : patine, oxydation etc… ce qui lui confèrera aussi tout son charme. 

Le laiton poli vernis (dit parfois « Or brillant ») :

Il s’agit tout simplement d’un laiton poli auquel on a appliqué un vernis protecteur. Il ne se patinera donc pas avec le temps et conservera son apparence brillante, son effet miroir. 

Le laiton brossé (dit parfois « Or brossé ») :

Le laiton peut également avoir un aspect mat très recherché actuellement. Ainsi vous disposerez d’un produit ayant cette couleur jaune / or tant recherchée mais également ce côté mat. 

Il existe de nombreuses autres appellations selon le travail réalisé sur le métal et chaque fabricant a ses propres techniques de finitions qui auront pour effet d’avoir un rendu unique, incomparable à un autre produit qui pourra porter la même appellation. 

Nous vous recommandons donc prendre le temps de choisir une gamme de produit dans la même finition auprès du même fabricant pour disposer d’une harmonie parfaite. 

Nos équipes sont là pour vous afin de vous partager leur expérience concernant chaque finition sélectionnée. Nous vous recommandons de prendre le temps de choisir le matériau que vous souhaitez puis la finition attendue afin de vous assurer de répondre à vos attentes. 

Comment entretenir vos produits en laiton ? 

Une seule réponse pour éviter toute déconvenue : un chiffon doux et pas de produits corrosifs au risque de perdre et d’abîmer la finition que vous aurez choisie de façon définitive. Si vous avez un doute, contactez-nous, nous vous conseillerons pour vous aider à faire traverser le temps à vos objets de décoration. 

Néanmoins, face à des tâches disgracieuses ou que vous voulez retrouver la teinte d’origine, des produits dédiés à l’entretien spécifiquement du laiton existent. A La Quincaillerie, nous vous recommandons souvent le Mirror, d’autres recommandent la crème Majoline. Quel que soit le produit que vous sélectionnez, choisissez-le avec attention et faites-le avec douceur. Si vous avez un doute, venez nous consulter.