Categories
Poignée de meuble

Comment choisir et installer sa poignée de meuble ?

Pour choisir la poignée de meuble idéale, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs, tels que le style de la pièce, le matériau de la poignée et son emplacement. Élément indispensable de votre décoration, les poignées de meubles permettent l’ouverture et la fermeture de vos armoires, placards, commodes ou encore dressing.

Des styles diverses et variés de poignées de meubles

Dans l’univers des poignées de meubles, nous retrouvons des dizaines de styles différents qui viennent agrémenter votre décoration intérieure. Il est très important de prendre en compte le style de votre pièce et de vos meubles pour effectuer le choix de votre poignée de meuble. 

Par exemple, pour une poignée de meuble de cuisine ou pour poignée de meuble de une salle de bain dans un style contemporain, La Quincaillerie vous conseille d’opter pour une poignée de meubles minimalistes aux traits épurés en finition inox ou chrome. Ainsi votre choix sera en accord avec votre univers décoratif. 

Pour un univers plus enveloppant, notre sélection de poignées de meubles en bois ou la gamme de poignées de meubles noires seront très utiles pour répondre à votre attentes. 

Dernièrement, les poignées de meuble en pierre naturel (jaspe, labradorite, marbre…) sont également plébiscitées pour la décoration. Ces poignées de meubles viendront donner du cachet à vos meubles grâce à leur aspect minéral.

Les matériaux et les poignées de meubles

Le matériau d’une poignée de meuble est aussi un facteur à prendre en considération lors du choix de votre poignée de meuble. La fréquence d’utilisation et la localisation du meuble sont des éléments qui peuvent influer votre choix de poignée de meuble. 

Pour une cuisine ou bien un dressing, vous pouvez opter pour des poignées de meubles en laiton, zamak ou encore en bois. Ces poignées de meubles sont robustes et résistantes aux chocs quotidiens. La Quincaillerie a sélectionné une large gamme de poignées de meuble de dressing et une sélection de poignées de meubles de cuisine. Ces sélections de produit vous assure un choix sans défaut parfaitement adapté à l’utilisation envisagée.

Dans une salle de bain, nous vous proposons de partir sur des matériaux tels que le laiton ou encore l’acier inoxydable. Ces matériaux sont votre parfait allié contre la corrosion des matériaux compte tenu de l’humidité présente dans l’air. Vous retrouverez l’ensemble de nos poignées de meuble pour salle de bain dans notre sélection.

L’impact de la taille de la poignée de meuble 

Deux options peuvent se présenter :

  • La façade du meuble que vous souhaitez équiper est déjà percée. Pour éviter toute problématique esthétique, il faudra choisir une poignée ayant le même entraxe que la précédente. A cet effet, vous pouvez mesurer l’espace entre les deux trous déjà présents sur votre meuble et choisir une poignée ayant les mêmes caractéristiques techniques. Si vous avez un doute, vous pouvez démonter votre poignée de meuble et nous l’apporter au sein de nos showroom. Nous saurons ainsi vers quels modèles vous diriger pour vous éviter de devoir repercer ou changer vos façades.  
  • La façade du meuble que vous souhaitez équiper n’est pas encore percée : Vous pourrez alors choisir sans aucune contrainte la poignée de meuble qui vous conviendra (taille et entraxe). 

Rassurez-vous percer les trous nécessaires à la fixation des poignées choisies est facilement réalisable avec un perceuse et un foret adapté au matériau. 

Toutefois, la taille de votre poignée de meuble peut également avoir un impact sur votre quotidien. Ainsi nous vous recommandons de choisir une poignée de meuble avec une très bonne préhension pour celles destinées aux frigidaires encastrés ou lave vaisselle notamment. 

Pourquoi ? Vous allez ouvrir et fermer très fréquemment ces portes. En outre, votre lave vaisselle ou votre frigidaire ont un système de fermeture aimanté qui bloque l’ouverture intempestive. Alors nécessairement vous allez devoir exercer plus de force pour ouvrir ces portes. 

Nous vous recommandons donc de sélectionner des poignées faciles à utiliser, avec une bonne prise en main. A l’inverse, nous vous déconseillons de petits boutons à saisir avec 2 doigts seulement par exemple. 

Nos conseils pour installer une poignée de meuble

Une fois que vous avez choisi votre poignée de meuble, il est temps de passer à l’étape de l’installation. Vous pouvez parfaitement réaliser cette étape seul ou vous faire aider si vous préférez. 

Si votre porte n’est pas encore percée :

Vous devez au préalable marquer l’emplacement que vous allez percer afin de faire passer la vis de fixation. 

Sélectionner le foret adapté en considération du matériau à percer et de la taille de la vis de fixation

Si votre porte est déjà percée :

Vous aurez juste à placer votre poignée de meuble sur la face externe de la porte et insérer la vis de fixation. Il suffira de visser avec un simple tournevis pour fixer définitivement votre poignée. La force exercée sera suffisante. 

Pas d’inquiétude pour les vis, nous vous fournissons avec chacun de nos produits les vis adaptées à celui-ci (Vis pour les boutons de meubles et poignées, vis spéciales pour les produits nécessitant une fixation spécifique, cabochon lorsque cela est nécessaire…).

Retrouvez les dernières tendances de poignées de meubles et agrémenter vos meubles tout en affirmant votre décoration.

By Clement Bouju