Glossaire

  • A
    • Acier inoxydable

      L’acier inoxydable est un matériau métallique noble. C’est une famille d’aciers, alliages de fer et de carbone, auxquels on ajoute essentiellement du chrome qui, au-delà de 10,5 % en solution (selon la teneur en carbone) dans la matrice, provoque la formation d’une couche protectrice d’oxyde de chrome qui confère à ces aciers leur inoxydabilité.

      Nos produits en ont été précieusement sélectionnés pour leur résistance. Il est soit mat ou soit poli lorsqu’il n’est pas recouvert d’un revêtement.

      Nos poignées en acier inoxydable se trouvent ici. 

       

    • Aluminium

      L’aluminium est un métal mou, léger, mais résistant avec un aspect argent-gris mat, dû à une mince couche d’oxydation de cinq à dix nanomètres qui se forme rapidement quand on l’expose à l’air et qui empêche la corrosion de progresser dans des conditions normales d’exposition chimiques. Ce film composé d’alumine se forme spontanément très rapidement quand l’aluminium est mis en contact avec un milieu oxydant comme l’oxygène de l’air.

      À la différence de la plupart des métaux, il est utilisable même s’il est oxydé en surface. On peut même dire que sans cette couche d’oxyde, il serait impropre à la plupart de ses applications. Il est possible d’augmenter artificiellement l’épaisseur de cette couche d’oxydation par anodisation, ce qui permet d’augmenter la protection et de décorer les pièces en colorant la couche d’oxyde. Contrairement à l’aluminium qui est un très bon conducteur, l’oxyde d’aluminium est un excellent isolant.

  • B
    • Bâton de maréchal

      Un bâton de maréchal ou encore  “tirant” ou “poignée de tirage”. Un bâton de maréchal est est une poignée pour les portes sans serrures ou pour les portes battantes ou encore coulissantes. Sa forme est celle d’une barre avec deux trous aux extrémités qui permettent de le fixer sur la porte. Il possible de mettre un tirant d’un seul côté ou des deux côtés grâce à une vis reliure.

       

      Retrouvez notre gamme  ici. 

    • Bec-de-cane

      Un bec-de-cane est un élément qui permet d’ouvrir ou fermer une porte par un système de serrure. Les becs-de-cane s’adaptent soit sur plaque de propreté soit sur rosaces. Ils se composent de deux becs, d’un carré de porte et de deux vis pointeau.

      Nous l’oublions souvent car nous les voyons plus mais ils font parties de nos intérieurs. Grâce à cet élément, vous allez pouvoir surligner votre décoration.

      Notre gamme de bec-de-cane proposent un large choix de matériaux et de finitions. Nos becs-de-canne seront faire la différences.

      Vous retrouverez notre gamme de bec-de-cane ici. 

    • Béquille

      Une béquille de porte est un élément qui permet d’ouvrir ou fermer une porte par un système de serrure. Une s’adapte soit sur plaque de propreté soit sur rosaces. L’ensemble se composent de deux becs, d’un carré de porte et de deux vis pointeau.

      Nous l’oublions souvent car nous les voyons plus mais ils font parties de nos intérieurs. Grâce à cet élément, vous allez pouvoir surligner votre décoration.

      Notre gamme de béquilles de portes proposent un large choix de matériaux et de finitions. Nos béquilles seront faire la différence.

      Vous retrouverez notre gamme de béquilles de porte ici. 

    • Boutons de meubles

      Un bouton de meuble est un élément important d’ouverture et de fermeture d’un meuble. De nos jours les boutons de meubles sont designées pour s’adapter à tous les types d’intérieurs. De la simple boule en laiton, en passant par le bouton en bois jusqu’au nounours, vous trouverez votre bonheur.

      Le bouton de meuble se fixe par une vis à l’arrière du tiroir ou de la porte.

      Vous retrouverez notre gamme juste ici.

    • Boutons de portes fixes

      Ces boutons sont généralement placés à l’extérieur seulement des portes principales et servent à les tirer vers soi lorsqu’on les referme. Il y a de nombreuses exceptions, placés des deux côtés d’une porte ou bien sur des portes en verre ou encore comme boutons de portes tournants, sur des serrures adaptées à leurs tailles.

       

      Notre gamme de boutons de portes fixes: ici. 

    • Boutons de portes tournants

      Réservés aux anciennes serrures dites serrures en appliques. Elles autorisent l’usage de ces boutons sans se cogner contre le bord de la porte. Il est concevable de les utiliser sur des portes neuves mais seulement si équipées de serrures horizontales.

       

      Notre gamme de boutons de portes tournants: ici.

    • Butées de portes

      Une butée de porte est un dispositif permettant de contrôler l’ouverture de sa porte. Amovible ou à fixer, la butée de porte fait partie des finitions de vos intérieurs.

      Il existe deux types de butées:

      les butées au sol: ces butées sont soient amovibles ou à fixer. Elles se placent où vous le souhaitez. Attention: ne pas fixer de butées dans le sol si vous avez un chauffage au sol.

       

      Les butées murales: elles se placent sur le mur et doivent être 1 cm plus grand que la profondeur de votre poignée.

       

      Nos équipes ont sélectionnées les butées au design contemporain avec une multitude de finitions. Notre gamme de butées se trouve ici. 

  • C
    • Canon européen

      Un canon européen ou plus communément appelé cylindre européen a une forme de Y. Connu pour son côté sécurité, robuste et facile à changer, il est très répandu en France.

      Le plus souvent installé sur les portes d’entrées, vous le trouverez aussi sur les portes de caves ou encore de garages. Sa fente étroite pour introduire la clé permet d’éviter toute tentative d’effraction.

      Pas de panique, nous avons les rosaces qu’ils vous faut. Toutes nos poignées ont la rosace de canon européen adéquate au modèle choisi.

    • Carré de porte

      Un carré de porte est une tige métallique qui s’insère dans la serrure de votre porte. Le carré de porte est aussi l’élément qui vient relier les deux poignées ou boutons de portes.

      Selon la poignée, la carré est fendu, percé ou encore à lamelle. De nos jours, les carrés sont, pour la plupart, des carrés fendus sur lesquels une vis pointeau vient s’insérer.

      L’univers de la porte est en constante évolution par conséquent le carré aussi. Il peut être de plusieurs épaisseurs. En France, la norme est 7mm mais nous trouvons encore du 6mm et découvrons du 8mm.

    • Charnière

      Une charnière est un assemblage de deux parties métallique. L’une des deux est fixe alors que l’autre est mobile. Les charnières permettent à la porte de s’ouvrir et de se fermer.

      L’importance des charnières est telle que si vous souhaitez mettre une finition d’un côté et une autre de l’autre, il faut connaitre le sens de vos charnière.

      Pour se faire, il faut alors se positionner du côté où vous souhaitez mettre une finition et regarder si les charnières se trouvent à droite ou à gauche.

    • Clé Allen

      La clé allen est la clé utilisé pour serrer les vis pointeau dans le but de fixer la poignée sur le carré.

      Nos paires de poignées sont fournies avec des clés allen adaptées à la taille de la vis pointeau.

    • Condamnation

      Un ensemble de condamnation/ décondamnation désigne le verrou que vous venez poser sur la serrure de votre porte. Cet ensemble permet de verrouiller votre porte, le plus souvent les toilettes ou la salle de bain.

      Composé de deux pièces: condamnation et décondamnation. Il se compose des mêmes éléments qu’une poignées: un carré de 6mm et une vis pointeau côté condamantion.

      À la Quincaillerie, toutes nos paires de poignées ont leur condamnation. Nos condamnations s’adapteront à vos intérieurs et à votre décoration. Toute notre sélection se trouve ici.

  • D
  • E
    • Entraxe

      L’entraxe est un terme technique du milieu de l’architecture. L’entraxe correspond à la distance entre deux points, deux colonnes ou deux axes d’un même ensemble.

       

  • G
    • Grille d’aération

      Une grille d’aération est l’élément indispensable pour finaliser la jonction entre un conduit de ventilation et une pièce. Une grille d’aération permet l’assainissement de l’air dans la pièce où elle est.

      D’extraction, de ventilation ou encore d’aspiration, une grille d’aération est un éléments qui se voit et son esthétique est important. C’est pour ça que la Quincaillerie a sélectionné des grilles d’aération pratiques et au design contemporain. En bois ou en inox, à fixer ou à aimante, vous retrouverez nos grilles ici.

  • L
    • Laiton

      Le Laiton est un matériau composé en partie de zinc et de cuivre. La proportion de cuivre et de zinc varie selon la production. Facile à manier, le laiton est un matériau résistant aux endroits humides. Il est considéré comme un matériau noble et est donc utilisé pour la production de nombreux objets.

      Lorsqu’il est utilisé pour la production de poignées ou encore boutons, le laiton est soit poli, poli verni ou encore recouvert d’une finition. Nos produits ont été sélectionnés pour leur forte résistance et aux rendus intemporel.

      Notre sélection en laiton est juste ici.

  • P
    • P.V.D.

      Le P-V-D est un procédé qui permet de déposer de fines couches de revêtements par vapeur sur une partie métallisée. P-V-D ou dépôt physique en phase vapeur, permet d’obtenir plusieurs teintes différentes.

      Utilisé dans l’industrie, ce procédé s’étend de la robinetterie jusqu’à l’horlogerie. Plus résistant et de meilleure qualité, le P-V-D s’adapte directement sur l’inox. en revanche, un plus long procédé est nécessaire pour son application sur le laiton.

      Fini les rayures ou encore la rouille dans les zones humide, le P-V-D a une longue durée de vie. Pratiqué pour les lieux publics au trafic dense.

    • Passe-câble

      Un passe-câble est un élément rond, carré ou encore rectangulaire à installer sur un meuble. Un passe-câble vous permettra de réunir l’ensemble de vos câbles pour un rendu organisé et soigné.

      Il existe différentes tailles pour s’adapter à vos besoin. Vous retrouverez notre sélection ici.

    • Patère

      Sur le mur ou sur une porte, une patère est un élément qui va permettre d’accrocher tout ce dont vous avez envie. Attention, éviter d’installer une patère sur une porte creuse.

      La taille de la patère dépendra de ce que vous allez accrocher dessus. De plus, certaines sont étudiées pour résister à l’humidité et d’autres non.

      Toutes nos patères sont réunies sur cette page.

    • Plaque de propreté

      Une plaque de propreté est une plaque entourant une poignée de porte pour éviter de salir la porte. Une plaque de propreté peut être ovale ou rectangulaire.

      Fortement utilisée quand les portes sont creuses, la plaque de propreté permet aussi le maintien des poignées.

      Pour pouvoir vous conseiller au mieux, nous vous recommandons de mesurer l’entraxe. Cet entraxe est la mesure entre le tou de poignée et le trou d’entrée de clé/ condamnation.

    • Poignée cuvette

      La poignée cuvette, aussi appelée poignée encastrée, est une poignée creuse permettant de s’insérer dans la porte. La poignée cuvette est majoritairement utilisée pour les portes à galandage.

      Ronde, ovale ou encore rectangulaire, toutes ses formes existent. En revanche, si votre porte est déjà percée il faudra donc bien prendre les mesures de percement pour trouver votre bonheur.

      Notre sélection de poignées cuvette se trouvent ici.

    • Poignée de fenêtre

      Une poignée de fenêtre est un élément positionner sur fenêtre. Le poignée de fenêtre va permettre d’ouvrir et fermer vos fenêtres.

      Le plus important à savoir pour changer votre poignée de fenêtre est l’entre-axe entre les deux vis se trouvant sous la platine.

      Il existe deux typologies deux poignées de fenêtres:

      • Poignée de type L qui hérite de son grâce à sa forme de la lettre L. Recommandée pour les grande fenêtre, les fenêtres à oscillo-battant ou encore les fenêtre classique. Vous retrouverez notre sélection ici.
      • Poignée de type T héritant son nom de la lettre T. Plus petite, elle s’adapte seulement sur les petites fenêtre à simple ouverture. Notre gamme est ici.
    • Poignée de meuble

      Une poignée de meuble est tout simplement une barre. De nos jours les poignées de meubles sont designées pour ne pas s’apparenter à de simples barres de tirage.

      La poignée de meuble se fixe par deux vis aux extrémités, cette écart entre les deux vis est communément appelé entre-axe qui est soit de 32mm ou un multiple.

      La quincaillerie a sélectionnée, pour vous, une large gamme de poignées de meuble.

    • Poignée de porte

      Une poignée de porte est un élément qui permet d’ouvrir ou fermer une porte par un système de serrure. Une poignée de porte s’adapte soit sur plaque de propreté soit sur rosaces. L’ensemble se composent de deux becs, d’un carré de porte et de deux vis pointeau.

      Nous l’oublions souvent car nous les voyons plus mais ils font parties de nos intérieurs. Grâce à cet élément, vous allez pouvoir surligner votre décoration.

      Notre gamme de poignée de portes proposent un large choix de matériaux et de finitions. Nos poignées de portes seront faire la différence.

      Vous retrouverez notre gamme de poignées de porte ici. 

    • Poignée de tranche

      Une poignée de tranche est fine, discrète et robuste. Le plus souvent en métal, la poignée de tranche est une fine plaque de métal venant s’installer sur l’arrière de la porte ou sur le côté.

      Elle fini par se fondre dans la masse grâce à son épaisseur très fine. La poignée de tranche est la poignée de meuble par excellence pour ceux recherchant la discrétion.

      Il en existe en plusieurs tailles, matériaux et finitions. Vous retrouverez ici notre gamme de poignée de tranche.

    • Poignée encastrée

      La poignée encastrée, aussi appelée poignée cuvette, est une poignée creuse permettant de s’insérer dans la porte. La poignée encastrée est majoritairement utilisée pour les portes à galandage.

      Ronde, ovale ou encore rectangulaire, toutes ses formes existent. En revanche, si votre porte est déjà percée il faudra donc bien prendre les mesures de percement pour trouver votre bonheur.

      Notre sélection de poignées encastrées se trouvent ici.

    • Porcelaine

      La porcelaine est un matériau crée à partir d’argile et de plusieurs minéraux. Une fois tout ces minéraux réuni, le processus continue au four à une température de 1 200°. Cet alliage lui donne une couleur blanche et opaque. Elle peut aussi être de couleur mais son processus demandera un second passage au four.

      La porcelaine, contrairement à la céramique, est plus solide et durable. Ces produits sont conseillés pour des endroits au trafic dense, les zones humides comme votre salle de bain ou encore des pièces avec une forte chaleur comme votre cuisine.

      Toute notre gamme de produit en porcelaine se trouve ici.

    • Porte à galandage

      Une porte à galandage est une porte montée sur rail, qui coulisse sur un rail. Cette porte sépare deux pièces. Elle disparaît dans le mur une fois qu’elle est ouverte.

      Attention, il faudra mettre des poignées de portes coulissantes sans dépassement pour qu’elle disparaisse parfaitement dans le mur. En plus, vous avez la possibilité de mettre des poignées de portes coulissantes simples ou à condamnation pour plus d’intimité.

    • Porte-serviette

      Un porte-serviette est un support permettant de suspendre ses serviettes.

      Nos portes-serviette sont résistant au zone humide. En base laiton, nos portes-serviettes existent différentes finitions et design. Ils seront l’élément qui viendra faire la différence dans vos salles d’eau.

      Vous retrouverez ici toute notre gamme de portes-serviettes.

  • R
    • Ressort de rappel

      Le ressort de rappel est une petit rondelle en plastique ou en métal. Développé avec l’apparition des serrures encastrées, il permet la remontée de la poignée.

      Chaque ressort est équipé d’un sens qui dépendra du sens des charnières sur votre porte.

    • Rosace de portée de béquille

      Carrée, rondes ou ovales, la rosace de portée de béquille est la partie sur laquelle vient s’apposer la poignées. Cette dernière permet de cacher le trou d’entrée de la poignée dans la porte. La plus part du temps, elle contient un ressort.

      Notre sélection de rosaces de portées de béquilles trouve juste ici.

  • S
    • Serrure

      Système permettant de fermer et d’ouvrir sa porte. Existant depuis des décennies, elle est en constante évolution et différente selon les pays. Par conséquent, il existe donc plusieurs types de serrures.

  • T
    • Targette

      Une targette est petit verrou plat, monté sur une plaque, commandé par un bouton pour fermer de l’intérieur une porte ou une fenêtre. Une partie de la targette vient s’apposer sur la porte et l’autre partie sur le mur.

      Attention à ce que votre porte soit bien alignée avec le mur.

      Vous retrouverez notre gamme de targette ici.

    • Tirant

      Un tirant est une poignée pour les portes sans serrures ou pour les portes battantes ou encore coulissantes. Sa forme est celle d’une barre avec deux trous aux extrémités qui permettent de le fixer sur la porte. Il possible de mettre un tirant d’un seul côté ou des deux côtés grâce à une vis reliure.

       

      Notre gamme de tirant est juste ici.

  • V
    • Vis pointeau

      La vis pointeau est une vis creusé pour accueillir une clé Allen. Cette petite vis est très important pour le maintient de vos poignées. Elle vient s’insérer dans la fente du carré, prévue à cet effet, dans le but d’éviter que vos poignées tombent.

  • Z
    • Zamak

      Le zamak est le résultat d’un alliage de métaux. Il contient majoritairement du zinc avec des touches de cuivre, d’aluminium et de magnésium. Robuste et durable, le zamak est un métal parfait pour créer des poignées ou encore des patères.