Categories
Poignée de meuble

Comment choisir votre poignée de porte de cuisine ?

Vous avez fait installer votre nouvelle cuisine et il est maintenant l’heure de choisir vos poignées et boutons de portes pour vos meubles.
Comment choisir une poignée de porte de meuble de cuisine design ? Quels sont les points d’attention pour réussir vos choix ?


Nous sommes notamment spécialisés dans la sélection et la vente de boutons et poignées de meubles tant pour les cuisines, les dressings que vos meubles. Nous allons partager avec vous notre expérience, nos conseils et recommandations pour que votre choix soit parfait.

Quels matériaux choisir pour vos poignées de cuisine ?

Les poignées et boutons de meubles peuvent être créés à partir de nombreuses matières : laiton, zamac, cuir, bois, aluminium etc…
Il est ensuite appliqué parfois une finition afin d’apporter une esthétique complémentaire : vernis, peinture selon divers procédés, polissage spécifique, patine etc…


Par principe, tous les boutons et poignées de meubles, quelle que soit leur matière, peuvent être utilisés pour une cuisine. Néanmoins, certaines matières et finitions vont « bouger » lors d’une utilisation intensive.


Ainsi, si vous souhaitez que vos poignées de meubles de cuisine aient un rendu stable dans la durée, nous vous conseillons d’exclure les matières suivantes :

  • Bois non verni
  • Cuir

A l’inverse, si vous aimez les matières qui vivent et se patinent avec le temps, le bois non verni et le cuir peuvent être utilisés.

Que choisir entre un bouton de porte, une poignée de tranche ou une poignée de porte de meubles dans votre cuisine ?

Pour équiper vos portes de cuisine et lui donner le design que vous recherchez, vous pouvez aussi bien choisir un bouton de porte, une poignée de tranche ou encore une poignée de porte de meuble. Il n’existe aucune contre-indication. Votre imagination peut être sans limite.

Néanmoins, notre expérience en ce domaine nous amène à vous faire part des quelques conseils suivants pour guider votre choix :

  • Les poignées de meubles et les poignées de tranche rendent l’utilisation des grands tiroirs bas au sur vos portes de cuisine souvent plus facile. En effet, la prise en main est facilitée et donc l’ouverture ;
  • Les poignées de meubles sont souvent très utiles et pratiques pour les portes de meubles de réfrigérateur encastrés ;
  • Les boutons de meubles peuvent être mixées avec les poignées de porte au sein de votre cuisine. L’esthétique peut être très réussie. Ainsi vous pouvez parfaitement imaginer installer des boutons de portes pour les placards hauts, et des poignées pour les meubles bas de votre cuisine ;
  • Les poignées de tranche permettent souvent de disposer de poignées discrètes et fonctionnelles tout en permettant d’affirmer une identité au sein de la pièce (lien avec la robinetterie, les interrupteurs etc…).

Bien entendu les équipes sont :

  • présentes en boutique pour vous faire part de toute leur expérience afin de réaliser le choix adapté au design souhaité et à l’ergonomie quotidienne ;
  • disponibles via le site internet pour répondre à vos interrogations.

Si vous deviez choisir une poignée de porte de meubles de cuisine, nous avons encore quelques conseils à vous donner concernant la forme de celle-ci.

Quelle forme choisir pour une poignée de porte de meubles de cuisine ?

La cuisine est un espace très utilisé au sein d’un appartement ou d’une maison. Il s’agit d’un lieu de rassemblement et l’ensemble des meubles au sein d’une cuisine sont très sollicités.


À La Quincaillerie, nous sommes en mesure de vous proposer certes des poignées de portes de meubles de cuisine au design exceptionnel mais sans jamais délaisser l’ergonomie.


Ainsi, nous vous recommandons de prendre en considération dans vos choix la facilité de prise en main de la poignée de porte choisie, notamment pour les meubles de cuisine que vous allez utiliser très fréquemment. Ainsi, sur la porte de votre meuble dédié au réfrigérateur, nous vous recommandons de sélectionner avec soin une poignée de meuble avec une bonne prise en main.


Autrement dit, la poignée de meuble que vous aurez choisie doit permettre d’ouvrir et de fermer facilement cette porte. Ainsi nous vous recommandons d’éviter les poignées de meuble de cuisine dites « pincées » autrement dit celle que vous devez saisir entre le pouce et l’index et de privilégier celle qui sont actionnées par l’ensemble de la main et peuvent être saisies.


C’est pourquoi, pour ces choix nous vous recommandons de venir nous rendre visite. En effet, nous exposons des milliers de modèles de poignées et boutons de portes design qui vous permettront de tester la prise en main et d’anticiper votre ressenti pour ces gestes
quotidiens. Nos poignées de porte de meuble de cuisine seront s’adapter à toute les décoration.

Quelles dimensions choisir pour les poignées de porte de meubles de cuisine ?

Si vous optez pour des poignées de meuble pour votre cuisine, de nombreuses dimensions vont s’offrir à vous au sein des milliers de référence que nous vous proposons.

Deux options s’offrent à vous :

  • Choisir la même taille de poignées pour l’ensemble des meubles de cuisine à équiper, ainsi vous disposerez d’une harmonie visuelle quant à la taille des poignées 
  • Choisir des tailles de poignées de meubles proportionnelles à la taille des tiroirs et/ou placards à équiper. Un tiroir peu large, sera donc équipé d’une petite poignée et un tiroir très large, d’une poignée très longue. Cela fonctionne également parfaitement et donne un rendu esthétique très agréable

Nous vous recommandons de réfléchir à cet aspect à l’aide de vos plans. N’hésitez pas à venir nous rencontrer en boutique avec vos plans afin de vous aider à faire le choix le plus judicieux pour allier le design, l’ergonomie et le rendu final. Nos équipes ont une expérience significative sur le sujet.

Comment puis-je remplacer mes poignées de meuble de cuisine actuelle ?

Parfois vous venez à notre rencontre pour changer vos poignées et boutons de meubles de cuisine car ils ne vous plaisent plus ou vous souhaitez donner un air de nouveauté à votre intérieur.

Rien de plus simple, il vous suffit :

  • Soit d’ouvrir votre placard et/ou tiroir et démonter la poignée actuelle. Un simple tournevis suffit et venir nous rencontrer pour que nous vous aidions à choisir une poignée de remplacement
  • Soit de mesurer l’entraxe de vos poignées de meuble actuelle afin de choisir une poignée qui s’adaptera parfaitement aux trous d’ores et déjà percés.

Il convient de savoir que le plus souvent les entraxes de fixation sont standardisés. Ainsi, en France les entraxes sont des multiples de 32 mm. Vous pouvez ainsi trouver des poignées qui auront des entraxes de 32mm, 64mm, 128mm etc… Nous aurons donc forcément votre bonheur.


Enfin, si jamais vous étiez confronté à un entraxe atypique, nous pourrions vous proposer une solution de poignée sur mesure qui s’adaptera à vos entraxes.

Les conseils complémentaires

Nous sommes passionnés par notre métier, alors nous voulons vous partager encore quelques astuces complémentaires lors du choix des équipements de votre cuisine :

  • Si vous souhaitez suspendre à votre poignées votre linge de maison (exemple: torchon) pensez à choisir une poignée de meuble de cuisine dont la profondeur le permet 
  • Certains de nos boutons de meubles peuvent se décliner en patères. Cela peut être judicieux de prévoir dès l’installation quelques patères qui permettront de suspendre votre linge de maison en toute harmonie avec les poignées et boutons de meubles sélectionnés 
  • Nous vous recommandons d’attendre de disposer de vos poignées ou boutons de porte pour percer les trous afin d’éviter toute mauvaise surprise 
  • N’hésitez pas à vous inspirer des réalisations de nos clients que nous partageons sur notre compte instagram @laquincailleriesaintgermain. Vous y trouverez des visuels et des rendus inspirants.

Vous aimerez peut-être :

By Clement Bouju