Categories
Matériaux

Quelles sont les différents métaux utilisés en quincaillerie d’ameublement ? 

Accueil > Matériaux > Quelles sont les différents métaux utilisés en quincaillerie d’ameublement ? 
Personne qui travaille les métaux pour la quincaillerie d'ameublement

Nous avons souhaité inaugurer ce premier article de blog avec vous sur le thème des différents métaux utilisés en quincaillerie d’ameublement. Nous savons à quel point cette interrogation revient souvent et toutes les nuances que cela emporte pour votre choix final. 

Comme vous le constaterez sur notre site, nous avons dissocié au sein des filtres la notion de matériaux et de finitions. En effet, un matériau permet d’appliquer une finition spécifique (chrome, nickel, mat, brillant, brossé, etc…). Toutefoisles finitions ne dictent pas nécessairement le matériau à utiliser (une finition or mat peut être appliquée sur une base laiton ou zamak). 

Nous ne pourrons être exhaustif sur ce sujet mais allons essayer de vous donner les meilleures clefs de compréhension pour vous permettre de connaître mieux les produits que vous sélectionnez et leurs particularités. Et surtout les différents métaux de quincaillerie d’ameublement possibles.

Nous allons nous focaliser au sein de ce premier article sur les métaux. 

Le métal incarne l’âme d’une quincaillerie. L’imaginaire collectif associé la notion de quincaillerie au métal, et le plus souvent au laiton poli (vernis ou non). Pourtant le métal ne peut se résumer à ce seul matériau lorsqu’il est question d’accessoires décoratifs.

Les métaux n’ont eu de cesse de marquer l’histoire, surtout dans la quincaillerie d’ameublement, : âge de bronze, âge du fer… apparition de l’acier, qui a permis tant d’avancées technologiques et de réalisations qui auraient été impensables auparavant. 

Quelles sont les différentes propriété de chaque métal ?

Chaque métal présente des propriétés spécifiques qui sont notamment :

  • L’éclat métallique : autrement la capacité d’un métal à réfléchir la lumière. Ainsi nombreux de nos clients sont à la recherche de laiton poli par exemple qui réfléchit la lumière de façon significative ;
  • La dureté : il s’agit de la résistance à l’abrasion et à la pénétration d’une pièce. Concernant les accessoires de quincaillerie, les métaux utilisés ont une dureté suffisante pour leur utilisation quel que soit le matériaux retenu (laiton, zamak etc…)
  • La résilience : la résistance aux chocs. 
  • L’élasticité : la capacité du métal à reprendre sa forme initiale après avoir été mis en pression. 
  • Plasticité / Ductilité : permettant le façonnage par les fabricants d’objets de quincaillerie décorative (exemple : le pliage / le façonnage).
  • Le magnétisme : Les métaux peuvent pour certains être magnétiques et d’autres « amagnétiques » comme par exemple l’aluminium ou certains aciers inoxydables. 

Toutefois, les métaux sont rarement utilisés de manière pure. Ce sont les combinaisons imaginées par l’homme qui lui permettent d’avoir les propriétés exactes recherchées. Cela est particulièrement vrai lorsqu’il est question d’articles de quincaillerie dédiés à votre décoration intérieure.

Quels sont les alliages les plus connus dont nous vous parlerons lors de votre venue en boutique ? Quelle est leur composition ?  

1. Le Laiton :

Le laiton est un alliage de cuivre et de zinc (de 5 à 45%). Il s’agit d’un métal de couleur jaune, voir doré selon la teneur de l’alliage et son polissage. Ce matériau est très facile à usiner et permet la production de petites pièces précises par tournage. 

Le laiton se prête également remarquablement bien aux traitements de surfaces et revêtements (vernis, nickelage, chromage…). Ce matériau est donc non seulement répandu mais apprécié lorsqu’il s’agit d’accessoires de quincaillerie. 

Vous retrouverez notre gamme de poignées de portes en laiton.

2. L’acier inoxydable :

L’acier inoxydable est un alliage de fer, de carbone, du chrome et parfois du nickel qui présente pour caractéristique recherchée de pouvoir résister à la corrosion. C’est l’adjonction du chrome qui rend l’acier inoxydable permettant de protéger l’acier. 

Étonnamment cette couche de chrome présente des capacités autocicatrisantes. En effet, elle va se reformer en cas de choc ou de rayures. 

Retrouvez notre gamme de boutons & poignées de meubles en acier inoxydable.

3. L’aluminium :

D’un métal rare, il est devenu avec les années un métal industriel. Pourtant il présente des atouts inégalés. Ainsi il peut s’utiliser pur ou en alliage afin de répondre aux contraintes du fabricant. Il résiste extrêmement bien à la corrosion, n’est pas magnétique et accepte parfaitement de nombreux traitements de surface (laquage ou anodisation)

4. Le Zamak :

Le zamak est très répandu. De quoi se compose-t-il ? Un alliage d’aluminium et de zinc essentiellement mais également en faible quantité du magnésium et du cuivre.

Ainsi , ce matériau accepte très bien les traitements de finitions électrolytiques, le chromage, le patines mais également le bronzage. Par conséquent, il s’agit donc d’un matériau de choix pour les quincailleries d’ameublement. 

Nous vous proposons une large gamme de poignées encastrées en zamak.

5. Le bronze

Le bronze est un alliage de cuivre (majoritairement) et d’étain (minoritairement). Ce matériau se prête admirablement bien à la fonderie (au sable ou en coquille) à une température d’environ 1300°C. Le bronze a une excellente résistance à la corrosion. 

Le bronze s’associe dans notre idéologie aux objets d’arts, à la sculpture, aux cloches des églises. Avec le temps, il deviendra « vert de gris » ce qui lui donnera toute sa patine. 

6. Le cuivre

Il s’agit d’un métal de couleur brun orangé extrêmement ductible et donc facile à mettre en œuvre par déformation. Le cuivre est souvent allié à d’autres matériaux et notamment le zinc pour obtenir le laiton que vous retrouvez en accessoires de quincaillerie. 

Espérant que désormais les différents types de métaux que vous trouverez en quincaillerie n’auront désormais plus de secrets pour vous. 

Néanmoins, qui dit quincaillerie d’ameublement ne signifie pas uniquement le métal. Mais aussi, le bois, le cuir, la porcelaine et la pierre, le verre, la corne. Etc… Nous vous en parlerons prochainement.